Le déploiement du très haut débit arrive plus tôt que prévu ! Enjeu fort pour les territoires, très attendu par les habitants, les services publics et les entreprises du territoire, le déploiement du très haut débit arrive plus tôt que prévu et entraîne dans son sillage un confort d’usage pour toute-s les Haut-Garonnais-e-s. Le point sur un aménagement initialement prévu pour 2030, qui arrivera dans tous les foyers haut-garonnais dès 2022.
Le Conseil départemental s’engage pleinement dans le déploiement du très haut débit un facteur d’attractivité important, source de confort pour la population et de développement économique des territoires. Le schéma départemental d’aménagement du numérique a été adopté dès 2014 autour de deux grands principes : offrir le très haut débit à tou-te-s les Haut-Garonnais-e-s à l’horizon 2030 et proposer dans les cinq premières années, un très haut débit de qualité. Un scénario qui faisait écho aux recommandations du plan « France très haut débit » adopté par l’État en 2013.
Le déploiement du très haut débit arrive plus tôt que prévu !
Haute-Garonne numérique qui porte ce projet sur l’ensemble du département a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure pour le déploiement de la fibre optique. Le nouveau calendrier engagé offre désormais aux Haut-Garonnais-e-s la certitude d’une couverture totale du territoire d’ici quatre ans avec un débit de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s et des offres commerciales attractives.
A propos du haut débit, Annie Vieu , Présidente du syndicat mixte Haute-Garonne numérique, vice-présidente en charge de l’innovation et du numérique précise : « Véritable enjeu pour la compétitivité des territoires, l’accès au très haut débit est l’une des priorités du Département. Cette signature, avec le groupe Altitude qui aura pour mission de déployer les infrastructures permettant l’accès au très haut débit pour l’ensemble de la Haute-Garonne hors zones à population dense, dites « zones AMII » (Toulouse Métropole, Plaisance-du-Touch, Ramonville- Saint-Agne et Muret), est une excellente nouvelle pour nos collectivités, pour nos territoires et nos concitoyens. Nous serons l’un des premiers départements de France comportant des zones urbaines, rurales et de montagne à proposer d’ici 2022 la couverture à 100 % du territoire en fibre optique. C’est un chantier majeur qui ouvre des perspectives d’usages pour tous les Haut-Garonnais-e-s. »
100 % du territoire couvert
Les travaux vont commencer en fin d’année et permettront de raccorder à terme 280 000 prises au très haut débit par la fibre optique directement chez l’abonné, soit la totalité du territoire haut-garonnais.
L’opération, menée par Altitude Infrastructure pour le compte du syndicat mixte Haute-Garonne numérique, représente un coût total de 540 millions d’euros et prévoit une réduction de la participation publique par rapport à l’estimation initiale.
Résorber les déséquilibres territoriaux
En attendant le déploiement effectif de la fibre optique jusqu’à l’abonné, le Conseil départemental poursuit depuis deux ans sur tout le territoire des travaux de montée en débit. Objectif : répondre à l’urgence pour les habitants des zones les moins bien couvertes de Haute-Garonne et garantir un équilibre territorial. Fin 2021, en cumulant les montées en débit actuellement menées et la première phase de déploiement de la fibre, 97 % des prises de nos territoires auront vu leur débit s’améliorer de manière notable. « Au-delà de la question de l’accessibilité au très haut débit, c’est vers les problématiques liées aux usages que nous pouvons désormais travailler », a souligné George Méric, président du Conseil départemental. Prochaine étape : favoriser l’accès au numérique à ceux qui en sont le plus éloignés par des actions d’accompagnement et de médiation.
*Le syndicat mixte Haute-Garonne numérique, créé en juin 2016, a pour but d’assurer le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut-débit sur le territoire. Il est composé du Conseil départemental et de l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomérations hors zones « denses » (Toulouse Métropole, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne et Muret)
Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique est garant du respect des engagements du délégataire Altitude Infrastructure. Des moyens de contrôle, des outils de transparence ont été prévus pour cela. À l’issue de la délégation de service public, Haute-Garonne Numérique sera propriétaire du réseau.