Le cuivre ferme

Pendant plus de cinquante ans, le cuivre a accompagné les français dans leurs communications. Il a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et de qualité de service et ne répond plus aux besoins grandissants de vos concitoyens. C’est pourquoi l’opérateur historique du réseau «cuivre» a amorcé la fermeture progressive de ce dernier sur tout le territoire.

QU’EST-CE QUE LE RÉSEAU CUIVRE ?

Pendant plus de cinquante ans, il a accompagné les Haut-Garonnais dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à la technologie ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL). Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par un réseau de fibre optique.

QUE SIGNIFIE LA FERMETURE DU RÉSEAU CUIVRE ?

La fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera progressive et se fera en deux étapes, avec la perspective d’une substitution totale d’ici 2030, du réseau cuivre par la fibre optique. Elle concerne principalement et quasi exclusivement les lignes existantes , car pour les nouvelles lignes, il n’ y a plus la possibilité de souscrire une ligne ADSL à partir du moment où la fibre est déployée.

1• Fermeture commerciale : les opérateurs ne proposent plus de raccordement via les lignes cuivre.
A partir de la fermeture commerciale , les détenteurs de lignes ADSL ne pourront plus modifier leur contrat ou changer d’opérateur.
2• Fermeture technique: les services s’arrêtent définitivement sur les lignes cuivre existantes.

Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité et victime du vieillissement des équipements actifs (obsolescence de certains équipements), le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et de qualité de service et ne répond plus aux besoins des Français. C’est pourquoi l’opérateur historique, propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019, sa volonté de le fermer progressivement.

carte de la fermeture du RÉSEAU CUIVRE

Pour en savoir plus...

Pour savoir quelle communes sont concernées et connaître le calendrier, visionnez le livret de la fermeture du cuivre :

Aller au contenu principal