Depuis quelques jours, la commune d’Azas bénéficie du haut débit, grâce à l’installation d’une armoire de montée en débit DSL par le Conseil départemental via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique.
Les habitants de la commune, qui sont raccordés à cette installation située côte de Sansou, vont pouvoir ainsi bénéficier d’un débit internet jusqu’à 30Mb/s. Cette opération consiste à remplacer une partie du réseau téléphonique en cuivre par de la fibre optique dans l’attente du déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné à partir de 2019.
Au total, plus de 30 opérations de montées en débit DSL sont effectuées ou programmées en 2018 sur le territoire. Le Conseil départemental souhaite ainsi répondre à l’urgence des territoires ruraux qui n’ont pas encore accès au haut débit.
Haute-Garonne Numérique invite les abonnés des communes concernées à prendre contact avec leur fournisseur d’accès internet pour s’assurer de la comptabilité de leur équipement et la bonne migration de leur abonnement.
Lutter contre la fracture numérique est l’objectif majeur du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique, qui prévoit de déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire, par la Fibre Optique jusqu’à l’abonné, entre 2018 et 2022.