Fibre : le très haut débit passe par Miremont

C’est à Miremont que les équipes de Haute-Garonne Numérique et de Fibre 31 ont posé le 14° NRO du réseau de Fibre Optique de la Haute-Garonne pour desservir 1800 foyers et entreprises.

Le 27 août, Fibre 31 a installé un Nœud de Raccordement Optique (NRO) à Miremont. Il permettra de raccorder 1747 foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique (juin 2022).

Pour Pierre Borda, Directeur Général de Fibre 31 «ce NRO supplémentaire vient compléter le maillage du déploiement en Haute-Garonne. Il s’agit d’un local technique recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national et le réseau local. Au total, ce sont 51 NRO qui offriront aux Haut-Garonnais l’accès au très haut débit d’ici 3 ans. De plus, ce déploiement est créateur d’emplois, d’abord dans nos équipes mais aussi dans les entreprises locales de sous-traitance, soit près de 300 emplois.

Nous nous sommes également engagés à abonder un fonds de soutien au développement des services et des usages numériques en Haute-Garonne à hauteur de 9 millions d’euros. Fibre 31 a pris des engagements forts, d’ici 3 ans, pour garantir un déploiement équilibré du territoire et offrir une priorité aux zones aujourd’hui moins bien couvertes (moins de 4Mbits/s) et aux 165 sites définis (hôpitaux, lycées, collèges, mairies…)».

Plus de 18000 prises livrées fin 2019 et 100 % de la Haute-Garonne fibrée d’ici 2022.

Le déploiement du réseau FTTH pour raccorder l’ensemble des foyers et entreprises du département sera réalisé d’ici juin 2022 pour un investissement de 230 millions d’euros.

Les usagers auront le choix pour leurs offres très haut débit entre différents opérateurs qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Haute-Garonne Numérique et Fibre 31.

Pour Annie Vieu, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique : «il est capital de pallier les carences des opérateurs qui ne voulaient investir que sur les territoires très peuplés. Notre ambition, sur un territoire montagneux et rural, est que tous les habitants obtiennent la fibre sur l’ensemble de la Haute-Garonne dans un délai restreint de 4 ans».

Source : La Dépêche

Consultez d'autres actualités

illustration-glossaire

Consultez notre glossaire
pour comprendre tout le
vocabulaire de la fibre

Nos partenaires

Fermer le menu
Aller au contenu principal