La 200 000e prise déployée à Merville

Vendredi 29 avril à 10h, le président du Conseil départemental Georges Méric s’est rendu à Merville où la 200 000e prise de raccordement à la fibre optique en Haute-Garonne a été déployée, en présence de Victor Denouvion, président de Haute-Garonne numérique, Sébastien Vincini, vice-président en charge des finances, du numérique et de l’innovation, Laurent Averseng, directeur de Fibre 31 et Chantal Aygat, maire de Merville.

A ce jour, 200 000 prises sont déjà déployées, dont 189 000 commercialisables,  sur le territoire sur les 278 000 prévues au final. Sur ce réseau, 189 000 prises sont commercialisables. 

La Haute-Garonne est l’un des départements français où la commercialisation est la plus dynamique avec 86 000 abonnés à la fibre optique, ce qui représente un taux de raccordement de 43 % des prises commercialisables.

La visite de Merville a été l’occasion de présenter le parcours de la fibre sur le domaine public, depuis le Point de Branchement Optique (qui dessert entre 6 et 10 abonnés), vers le Sous-Répartiteur Optique (qui dessert entre 200 et 900 prises) puis vers le Nœud de Raccordement Optique (jusqu’à 20 000 prises).

L’arrivée de la fibre optique représente un enjeu majeur pour la compétitivité et le développement des territoires ainsi que pour une meilleure répartition de l’activité économique, aujourd’hui concentrée sur l’agglomération toulousaine. Elle constitue pour Le Conseil départemental de la Haute-Garonne un investissement de 13,6 M€, aux cotés des communautés de communes membres de Haute-Garonne Numérique.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissements ambitieuse du Conseil département, qui vise à favoriser l’attractivité et le dynamisme du territoire haut-garonnais, et ainsi, préserver l’emploi local. Entre 2022 et 2028, 1,5 milliard d’euros sera investi pas la collectivité, ce qui devrait permettre de générer plus de 3 500 emplois par an.

En effet, la Charte de la commande publique, mise en œuvre depuis 2017, permet de soutenir les entreprises haut-garonnaises en facilitant l’accès des TPE-PME aux marchés publics de la collectivité. Ainsi, 75 % des investissements du Département bénéficient à des entreprises du territoire.

Le déploiement de la fibre concerne 180 entreprises locales sous-traitantes, 500 personnes mobilisées à temps constant (études et chantier), 60 emplois directs créés par Fibre 31, et 780 000 heures d’insertion professionnelle.

Consultez d'autres actualités

Un nouveau baromètre

A la demande de nombreux élus et usagers, tous les 15 jours Haute-Garonne Numérique publiera sur ses réseaux sociaux un baromètre permettant de suivre l’évolution

Lire la suite >
illustration-glossaire

Consultez notre glossaire
pour comprendre tout le
vocabulaire de la fibre

Nos partenaires

Aller au contenu principal