Logo La centrale Numérique - HG - 2 aplats-01

Des services numériques mutualisés pour les collectivités

La Centrale Numérique, créée par le Syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, est conçue pour accompagner et aider les collectivités du département de la Haute-Garonne dans leur transformation numérique.

A travers trois univers complémentaires, la Centrale Numérique propose des services numériques mutualisés et positionne ainsi le Syndicat en tant qu’Opérateur Public de Services Numériques.

> La Centrale Numérique, une centrale d'achats de proximité

> Cette centrale d’achats, portée par le Syndicat mixte, est dédiée aux besoins numériques adaptés aux enjeux locaux des collectivités de Haute-Garonne, leur permettant de bénéficier d’offres économiquement avantageuses. 

Les appels d’offres publiés par la Centrale d’achats HGN sont accessibles aux collectivités signataires de la convention d’adhésion.

L’adhésion à la centrale d’achats HGN est gratuite.

Si les adhérents restent libres de passer commande via la centrale d’achats du Syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, il est néanmoins fortement recommandé d’utiliser cette dernière qui a vocation à garantir :

  • Une optimisation des coûts, grâce aux avantages de la mutualisation : économie des frais de procédures et bénéfice des prix en achats groupés
  • La sécurité juridique et l’efficience technique de l’achat
  • Une simplicité de mise en œuvre (pas d’obligation pour les adhérents de faire une mise en concurrence, modalités d’adhésion et de commandes simplifiées par rapport à la passation d’un marché public classique)

Si nécessaire, un modèle de délibération type est proposé aux collectivités désireuses de conventionner et d’adhérer à la centrale d’achats.

> La Centrale Numérique, un accès direct aux centrales nationales

> Le Syndicat mixte Haute-Garonne Numérique permet à ses adhérents de bénéficier des accords-cadres de la CANUT, une centrale d’achats nationale spécialisée dans le numérique et les télécommunications. 

En adhérant en tant que groupement, le Syndicat prend en charge les frais d’accès au catalogue. 

Les services accessibles via l’adhésion à la CANUT incluent notamment :

  • L’acquisition de matériels informatiques et télécoms neufs et reconditionnés
  • La distribution de logiciels multi-éditeurs et de prestations de services associées
  • La fourniture de services de télécommunications et de services associés
  • L’étude, l’intégration et la maintenance de solutions logicielles open-source (suite collaborative, visioconférence…)
  • Un catalogue de solutions autour de l’Internet des Objets (dans le cadre d’un projet de territoire connecté)

L’ensemble des accords-cadres en cours et à venir sont accessibles dans le cadre du groupement porté par le Syndicat. 

logo CANUT

> La Centrale Numérique, un accompagnement et une expertise technique

> La Centrale Numérique propose un accompagnement et une expertise technique pour répondre aux projets numériques des territoires, grâce au développement d’une plateforme de services mutualisés dans les domaines suivants :

  • Réseaux et télécommunications : développement et gestion des infrastructures et des services de communications
  • Confiance Numérique : services de confiance numérique pour la sécurisation des échanges et des données (cybersécurité)
  • Objets connectés : solutions pour la gestion intelligente des ressources, des infrastructures et des données des territoires

IMPORTANT !

> Pour les marchés portés par la Centrale HGN : adhésion (gratuite) avec signature de la convention d’adhésion.

> Pour les marchés portés par la CANUT : nous contacter afin d’étudier l’ajout de votre structure au groupement (adhésion prise en charge par HGN).

ADHÉSION À LA CENTRALE D'ACHATS HGN :
FICHIERS À TÉLÉCHARGER

Aller au contenu principal