Dans un contexte économique préoccupant, en raison de la crise sanitaire, l’installation de la fibre optique en Haute- Garonne représente pour les entreprises intervenantes un facteur de croissance significatif et une réelle opportunité de création d’emplois.
> D’ici 2022, 230 M€ auront été injectés dans l’économie locale.
Fibre 31, à la demande de Haute-Garonne numérique, a choisi de favoriser la sous-traitance locale et régionale. Cette organisation s’appuie sur 8 entreprises de premier rang (CIRCET, MCGR, SCOPELEC, PROEF, KYNTUS, PCE Services, BYON et SOCOM) qui animent un réseau de sous- traitance de 180 entreprises, inscrites au registre du commerce de la Haute-Garonne, plus de la moitié ayant leur siège social dans le département.
A temps constant, 500 personnes sont mobilisées sur les différentes missions, qu’il s’agisse des études ou des chantiers.
Par ailleurs, 60 emplois directs ont été créés par Fibre 31.
Le projet de déploiement comprend un important volet insertion et formation qui affiche des objectifs ambitieux requis par Haute-Garonne numérique dans le cadre de la Délégation de Service Public avec Fibre 31. 750 000 heures d’insertion sont prévues sur la durée du contrat, dont
300 000 d’ici fin 2022.
225 212 heures d’insertion et 11 182 heures de formations ont déjà été réalisées. Elles concernent un effectif de 116 personnes, d’un âge moyen de 30 ans. Les profils sont divers : allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, travailleurs en situation de handicap, personnes issues de quartiers prioritaires de la ville