Les solutions de transition

MONTÉE EN DÉBIT TRANSITOIRE PAR LE RÉSEAU CUIVRE

Historiquement, le réseau de cuivre a été déployé pour les besoins du service téléphonique. Des améliorations techniques ont permis d’utiliser ce réseau pour délivrer un accès internet. En effet, le signal ADSL (technologie permettant d’accéder à Internet via la ligne téléphonique) s’atténue avec la distance.
Une solution, dite montée en débit, consiste à remplacer une partie du réseau en cuivre actuel par de la fibre optique, pour rapprocher le central téléphonique des habitations et améliorer en conséquence les débits.
Elle permet d’atteindre un débit théorique entre 8 et 30 Mbit/s et jusqu’à 50 Mbit/s pour des lignes les plus proches de l’armoire.

MONTÉE EN DÉBIT TRANSITOIRE PAR LE RÉSEAU HERTZIEN

Les réseaux hertziens fournissent un accès à internet par des ondes radio. Il s’agit par exemple du satellite, de la boucle locale radio, de la Radio 4G fixe.

La solution Radio 4G Fixe implique la couverture du territoire concerné par des antennes, tout comme les réseaux mobiles et la télévision hertzienne, mais sur des bandes de fréquences dédiées à cet usage. Afin de permettre la meilleure couverture et le plus grand débit, les antennes relais doivent être implantées sur des points hauts (église, château d’eau, pylône…), sans éloignement excessif des zones concernées. Cette technologie nécessite l’installation d’une antenne de réception dédiée sur le toit des habitations et de box-internet compatibles pour recevoir le signal. Elle offre un débit de 30 Mb/s.

En Haute-Garonne, les frais d’installation et de maintenance de l’antenne pour le particulier sont entièrement à la charge de Haute-Garonne Numérique. Les usagers doivent souscrire un contrat auprès d’un des Fournisseurs d’Accès.

Fermer le menu
Aller au contenu principal