Premiers raccordements à la fibre optique de la Haute-Garonne

Après 1 an de travaux, les premiers raccordements à la fibre optique de la Haute-Garonne ont été réalisés à Saubens. Annie Vieu et Georges Méric ont symboliquement choisi de marquer ce moment à l’école de la commune.

Georges Méric, président du Conseil départemental et Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne Numérique et vice-présidente du Conseil départemental en charge du numérique, ont inauguré ce 22 novembre à Saubens le premier raccordement à la fibre optique de la Haute-Garonne, en présence de Jean-Marc Bergia, maire de Saubens, Thierry Suaud, conseiller régional de la Région Occitanie Pyrénées – Méditérannée, Etienne Guyot, préfet de la Région Occitanie Pyrénées – Méditérannée et de la Haute-Garonne, et Ilham Djehaich, présidente de Fibre 31.
Entre 2019 et 2022, le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31, déploie la fibre optique sur l’ensemble du territoire haut-garonnais*.

Ce déploiement concerne 278 000 foyers non encore desservis et représente un budget total de 533 M€ dont 31 M€ d’investissements publics portés par Haute-Garonne numérique, l’Etat et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Le premier raccordement du territoire a eu lieu au groupe scolaire de la commune de Saubens.

Ainsi, 12 communes haut-garonnaises seront raccordées à la fibre optique d’ici fin décembre 2019 : Saubens, Fonsorbes, Montoulieu-Saint-Bernard, Terrebasse, Bachas, Boussan et Marignac-Laspeyres Portet-sur-Garonne, Seysses , Villemur-sur-Tarn, Labarthe-sur-Lèze, Pins-Justaret et Alan.
Par ailleurs, les habitants peuvent désormais faire une recherche avec leur adresse postale sur le site d’éligibilité de fibre31.fr

Au-delà de l’installation du réseau, le Conseil départemental porte une véritable stratégie de développement des usages et des services numériques afin que la transition numérique bénéficie à tous les citoyens, quels que soient leur lieu de résidence, leur âge ou leur situation sociale.
« Le déploiement de la fibre optique annonce la fin de la fracture numérique en Haute-Garonne. Grâce à l’action de Haute-Garonne numérique et de son délégataire, Fibre 31, l’ensemble des Haut-Garonnais bénéficieront du très-haut débit dès 2022. Il s’agit d’un calendrier très ambitieux, qui permet de répondre dans les plus brefs délais aux attentes des habitants, du monde économique et des services publics sur tout le territoire » déclare le président du Conseil départemental Georges Méric .

« Le raccordement de la fibre optique à Saubens marque l’aboutissement d’une première phase de travail qui a permis la construction des 10 000 prises sur le territoire. L’arrivée de la fibre constitue une véritable avancée en termes de qualité de vie pour les habitants, notamment en zones rurales, et va permettre l’essor de nouveaux usages, tels que la dématérialisation des démarches administratives, le télétravail, ou encore la télémédecine », souligne Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne numérique.

Source : Midenews.com

Consultez d'autres actualités

Saint-Foy-d’Aigrefeuille

Le 13° NRO du réseau de Fibre Optique de la Haute-Garonne vient d’être installé à Saint-Foy-d’Aigrefeuille pour raccorder près de 6 000 habitations et bâtiments.

Lire la suite >
illustration-glossaire

Consultez notre glossaire
pour comprendre tout le
vocabulaire de la fibre

Nos partenaires

Fermer le menu
Aller au contenu principal