La Centrale Numérique : la nouvelle solution de Haute-Garonne Numérique pour accompagner les collectivités

Lancée début 2025 par Haute-Garonne Numérique, « La Centrale Numérique », plateforme de services numériques mutualisés, porte ses fruits, notamment dans un contexte de réduction des budgets de fonctionnement des Collectivités. Elle s’inscrit pleinement dans le Plan d’Action Numérique porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Un accompagnement nécessaire pour les collectivités dans leur transformation numériqu

Haute-Garonne Numérique, Syndicat mixte en charge du déploiement de la fibre optique au sein de 548 communes de la Haute-Garonne, va plus loin dans son accompagnement des Collectivités et a lancé en début d’année « La Centrale Numérique ». Des services numériques mutualisés qui positionnent le Syndicat en tant qu’Opérateur Public de Services Numériques.

A travers trois univers complémentaires, « La Centrale Numérique », permet aux communes, intercommunalités et aux autres organismes publics territoriaux de remplir leurs missions de service public dans des conditions optimisées :

Achats mutualisés : un accès privilégié et sans frais aux offres des centrales d’achats nationales et à des marchés publics lancés directement par le syndicat
Interconnexion des bâtiments publics d’un même territoire via le réseau départemental nommé « LIGAM » et accès internet mutualisé sécurisé
Un accompagnement expert et des conseils personnalisés par les équipes du syndicat pour répondre aux politiques publiques numériques : déploiement de la téléphonie par IP, renforcement de la cybersécurité, développement du numérique éducatif, numérique responsable…

« Quel que soit le ou les services plébiscités par les Collectivités adhérentes à « La Centrale Numérique », les raisons qui incitent à les utiliser sont majoritairement le souhait de mutualiser les coûts, de sécuriser des achats publics et de gagner en temps et en expertise. » explique Victor Denouvion, Président de Haute-Garonne Numérique, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

« Dans un contexte financier tendu, il est donc primordial pour elles de maitriser et d’optimiser au mieux leurs dépenses, ce que leur permet « la Centrale Numérique ». », complète le Président.

Optimiser son budget grâce au réseau départemental LIGAM

Les premières communes qui ont sollicité les services du réseau LIGAM de « La Centrale Numérique » en voit déjà les bénéfices après quelques mois.

Certaines constatent près de 50% d’économies sur les coûts d’abonnements, tout en renforçant la qualité et la continuité du service.

« Les villes que nous avons commencé à accompagner interconnectent leurs différents sites publics via le réseau départemental LIGAM. De l’Hôtel de Ville à la Police municipale, en passant par les écoles, les crèches, la bibliothèque et les espaces associatifs, elles relient tous les établissements à un seul et même réseau. », explique Dominique Calastrenc, Directeur Services et Usages Numériques.

Pour ces communes, l’ensemble des sites bénéficie désormais d’un réseau unifié qui facilite le partage d’informations entre les services municipaux, la modernisation des processus dans la cadre de la dématérialisation et une amélioration de la relation avec les usagers.  

« L’intérêt de cette interconnexion est véritablement double : optimiser le budget d’une part, et proposer un service plus fluide aux usagers d’autre part. », complète Dominique Calastrenc.

Une boucle vertueuse : certaines communes accompagnées font ensuite le choix de mettre à profit les économies substantielles réalisées pour continuer à développer la modernisation de leurs services, en passant par les marchés à tarifs négociés, accessibles via « La Centrale Numérique ».

D’autres services numériques mutualisés sont à l’étude du côté du Syndicat Haute-Garonne Numérique afin de compléter l’offre de services : hébergement de données, vidéoprotection, objets connectés, intelligence artificielle…

Autant d’opportunités pour optimiser les ressources publiques et accompagner durable la transformation numérique des collectivités.

Consultez d'autres actualités

Un nouveau baromètre

A la demande de nombreux élus et usagers, tous les 15 jours Haute-Garonne Numérique publiera sur ses réseaux sociaux un baromètre permettant de suivre l’évolution

Lire la suite >
illustration-glossaire

Consultez notre glossaire
pour comprendre tout le
vocabulaire de la fibre

Nos partenaires

Aller au contenu principal