Haute-Garonne Numérique participe au TRIP d’automne de l’AVICCA

Haute-Garonne Numérique participe au TRIP d’automne 2025 organisé par AVICCA, les 26 et 27 novembre à Paris. Cet événement majeur réunit les acteurs publics et privés de l’aménagement numérique des territoires. Pour notre syndicat, c’est l’occasion de porter la voix de la Haute-Garonne et d’échanger sur les défis essentiels auxquels nos territoires doivent faire face.

Parmi les grands enjeux abordés, figurent : la fermeture des réseaux cuivre et 2G/3G/coaxial et la transition vers la fibre, la résilience des infrastructures face aux risques (sécurité, cyberattaques, stabilité des réseaux), la souveraineté numérique, ainsi que le rôle de l’intelligence artificielle – qu’elle soit métier ou générative – dans l’évolution des services publics locaux.

Au programme : des tables rondes et ateliers techniques sur l’équilibre économique des Réseaux d’Initiative Publique (RIP), sur les composants de la résilience des réseaux, sur la mutualisation de réseaux IoT territoriaux, ou encore sur la mise en œuvre de datacenters adaptés aux collectivités… .

« Notre présence au TRIP permettra de porter les priorités du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de notre syndicat –  raccordement de tous, qualité et pérennité du service, gestion responsable et souveraine des infrastructures –  et de conforter notre engagement pour un numérique inclusif, durable et respectueux des collectivités. » précise Victor DENOUVION, président de Haute-Garonne Numérique

Consultez d'autres actualités

illustration-glossaire

Consultez notre glossaire
pour comprendre tout le
vocabulaire de la fibre

Nos partenaires

Aller au contenu principal