Déploiement de la fibre optique : 100% du département sera couvert d’ici 2022

Mercredi 11 avril 2018, le syndicat mixte Haute-Garonne numérique, présidé par Annie Vieu, vice-présidente du Conseil départemental, a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire haut-garonnais.

Les travaux, qui vont commencer en 2018, permettront de raccorder à terme 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, soit la totalité du territoire départemental dont le syndicat mixte a la charge (hors Toulouse Métropole, Muret, Plaisance-du-Touch et Ramonville-Saint-Agne où interviennent les opérateurs privés).
Alors que le Schéma départemental d’aménagement du numérique prévoyait initialement la finalisation du déploiement en 2030, ce calendrier de réalisation très ambitieux va permettre de répondre en 4 ans seulement aux attentes des habitants.
Le réseau FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) permettra aux Haut-Garonnais de bénéficier d’un débit de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s, mais également d’apporter un niveau de service identique en tout point sur les territoires concernés.

Le déploiement de la fibre optique représente un budget total de 515 M€, dont la participation publique est cofinancée par Haute-Garonne numérique, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et l’Etat.

En attendant la fin du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, le Conseil départemental, via Haute-Garonne numérique, poursuit les opérations de montée en débit sur le territoire afin de répondre à l’urgence des zones les plus enclavées de la Haute-Garonne.

« Garant de l’équilibre territorial, le Département, à travers l’action du syndicat mixte Haute-Garonne numérique, a impulsé une dynamique forte pour le déploiement du très haut-débit sur l’ensemble du territoire. L’arrivée de la fibre optique représente un enjeu fort, à la fois pour la qualité de vie des Haut-Garonnais mais également pour le milieu économique, et je me réjouis que ce réseau soit déployé dans des délais aussi brefs par le prestataire Altitude Infrastructure » souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

« Comme nous nous y étions engagé, la Haute-Garonne va véritablement résorber la fracture numérique sur son territoire.

Grâce à cette délégation de service public, nous serons l’un des premiers départements de France, comportant à la fois des zones urbaines, rurales et de montagne, à proposer d’ici 2022 une couverture du territoire en fibre optique » précise Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne numérique.

Haute-Garonne numérique :

Le Syndicat mixte Haute-Garonne numérique a été créé le 7 juillet 2016 pour assurer le déploiement, la mise en oeuvre et la gestion du haut-débit sur le département de la Haute-Garonne. Composé du Conseil départemental, de 30 EPCI et de 15 communes de la Haute-Garonne, Haute-Garonne Numérique compte 46 membres et a son siège au Conseil départemental. Annie Vieu, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’innovation et du numérique, en est la présidente.

Consultez d'autres actualités

Le cuivre en question

A l’invitation de Victor Denuvion, Jacques Oberti, président de l’Association des maires de la Haute-Garonne et Laurence Lang, directrice des relations extérieurs d’Orange, ont été

Lire la suite >
illustration-glossaire

Consultez notre glossaire
pour comprendre tout le
vocabulaire de la fibre

Nos partenaires

Aller au contenu principal